PROCÉDURES DE DIAGNOSTICS

Ordinateurs et portables DELL

Au préalable, veuillez mettre à jour si possible le BIOS à la version la plus récente disponible sur le site de DELL.

  1. Exécuter les diagnostics Dell, disponible au démarrage de l’ordinateur en pressant F12 au logo Dell, puis en choisissant Diagnostics.  Pressez « Y » au test d’écran, puis laissez le test s’exécuter jusqu’au bout.  Notez tout message d’erreur avec son numéro de confirmation et l’indiquer dans la demande.
  2. Si non-détecté, déconnecter puis reconnecter le disque dur, soit directement ou le fil de disque dur.  Vérifiez s’il est maintenant détecté.
  1. Connectez un moniteur externe sur le portable et vérifier si le problème apparait aussi sur celui-ci
  2. Exécuter les diagnostics Dell et vérifiez si l’affichage les lignes de couleur sont correctes. S’ils ne le sont pas, pressez « N » pour que le LCD soit testé de façon complète.
  3. Vérifiez si le fait de bouger l’écran LCD corrige la situation
  1. Faire la procédure de correction automatique :
    1. déconnectez le ac adapter et enlevez la batterie.
    2. ouvrez le capot arrière et déconnectez la batterie de CMOS
    3. pressez sur le bouton de mise en marche pendant 10 secondes
    4. connectez le AC adapter seulement
    5. le portable va allumer automatiquement quelques fois sans affichage, et puis vous indiquer un erreur BIOS
    6. déconnectez le AC adapter, et reconnectez la batterie CMOS.  Puis fermez le panneau arrière
  2. Vérifiez si le portable Bip si vous enlevez tous les modules de mémoire
  3. Connectez un moniteur externe, pour vérifier que ce n’est pas un problème d’écran
  4. Vérifiez et indiquez-nous le statut des LED de disque dur, wifi et batterie du devant du portable
  5. Vérifiez et nous indiquer si l’indicateur de courant au bout du fil de l’adaptateur de courant s’éteint quand vous le connectez au portable, et que ceci arrive avec un autre adaptateur de courant.
  1. Vérifier et indiquer tout code lumineux indiqué par le bouton d’allumage. Les codes sont : nombre de flash, pause, nombre de flash
  2. Déconnectez tous les périphériques externes USB puis revérifiez
  3. Testez le bloc d’alimentation avec le bouton de test :  Déconnectez le bloc d’alimentation du courant pendant 15 secondes, puis connectez le courant et pressez sur le bouton de test du bloc d’alimentation.  La lumière verte sur le bloc d’alimentation devrait allumer tant que le bouton est pressé.
  4. Si la lumière n’allume pas, il faut ouvrir le boiter et déconnecter les câbles de courant vers le motherboard et les périphériques.  Puis refaire le test du bloc d’alimentation.
  5. Si la lumière de test allume, le problème est sur un des périphériques ou le motherboard.  Si la lumière n’allume pas, le problème est le power supply lui-même.
  6. Si le test passe sans périphériques, reconnectez le motherboard seulement et refaire le test du bloc d’alimentation.  Si la lumière du test n’allume pas, le motherboard est défectueux.
  1. Si le portable ne charge pas, vérifier l’état du chargeur et de la batterie dans le BIOS, section Batterie information.  Si l’adaptateur de courant est indiqué comme « not present » ou « unknown », veuillez nous l’indiquer. Inclure aussi l’état de la batterie dans l’appel de service.
  2. Essayez avec un autre adaptateur de courant qui est fonctionnel avec un autre portable. Si tout est OK avec celui-ci, l’adaptateur est défectueux.  Veuillez inclure le numéro de série de l’adaptateur (code CN-, de 20 à 24 caractère se trouvant sur l’adaptateur) dans l’appel de service.
  3. Exécuter les diagnostics Dell, disponible au démarrage, écran logo Dell, pressez F12 et choisissez Diagnostics.  Faites « Y » sur le test d’écran, puis laisser les test s’exécuter.  Indiquer tout code d’erreur trouvé.
  4. Enlevez la batterie et vérifiez si le portable démarre avec seulement l’adaptateur de courant.
  5. Vérifiez si la lumière au bout du câble de l’adaptateur de courant s’éteint quand vous le connectez au portable.  Indiquez ceci dans l’appel de service si c’est le cas.
  6. Si la batterie n’est pas détectée dans le BIOS, veuillez l’indiquer dans l’appel de service et inclure le numéro de série de la batterie (numéro PPID, commence par CN-, JP- ou KR-, longueur de 20 à 24 caractères, obligatoire).
  1. Vérifiez si les pilotes sont bien à jour et que les paramètres de sortie soient corrects.
  2. Vérifiez si le son fonctionne correctement avec les écouteurs ou haut-parleurs externes. Si oui, mais aucun son ne provient des haut-parleurs externes, veuillez nous l’indiquer.
  3. Exécutez les diagnostics Dell. Après le test d’écran, il y a un bouton dans le coin inférieur droit pour tester le son.  Veuillez faire le test et indiquer le résultat.
  1. Testez avec différents périphériques USB, dans les différents ports USB. Si le problème est seulement avec un port USB spécifique, veuillez nous indiquer lequel.
  2. Vérifiez dans le BIOS si les ports USB sont bien activés.
  3. Vérifiez l’état physique des ports USB.  S’ils sont cassés ou ils ont des contacts pliés, veuillez nous l’indiquer SVP.
  1. Veuillez exécuter les diagnostics Dell et indiquer toute erreur trouvée, avec le code de validation.
  2. Indiquer tout message s’affichant au démarrage de l’ordinateur.
  1. Indiquez le problème avec le clavier. Si le clavier ne fonctionne pas du tout, essayez avec un clavier externe USB.  Indiquez si le problème est présent avec le clavier externe.
  1. Mettez à jour les pilotes de carte réseau filaire
  2. Essayez avec plusieurs câbles réseau et ports de switch
  3. Indiquer si les lumières du port réseau allument quand le portable est allumé et qu’une connexion réseau valide est branchée.
  1. Mettez à jour les pilotes de carte réseau sans-fil
  2. Vérifiez si l’interrupteur de réseau sans-fil fonctionne correctement
  3. Vérifiez si le réseau sans-fil est activé dans le BIOS
  4. Indiquez dans votre appel de service tout message d’erreur de connexion.
  1. Mettez à jour tous les pilotes et le BIOS avec l’utilitaire Dell Command Update
  2. Vérifier dans les logs du BIOS si des erreurs sont inscrites
  3. Veuillez exécuter les diagnostics Dell et indiquer toute erreur trouvée, avec le code de validation
  4. Si aucune erreur trouvée, ré-imagez le portable avec une image fraiche
  5. Si les problèmes sont toujours là, veuillez télécharger l’utilitaire de test Dell pour Windows (http://support.dell.com) , entrez votre service tag, puis dans l’écran diagnostics, choisir full test). Ceci testera tout, et fera la vérification des fichiers de log des écrans bleus.
  1. Mettez à jour les pilotes de touchpad
  2. Dans les propriétés du pilote de touchpad (icone en bas à droite), cliquez sur « par défaut) pour remettre les paramètres par défaut
  3. Vérifier si le touchpad fonctionne dans le BIOS
  4. Vérifiez si une souris USB externe fonctionne correctement.
  1. Si un adaptateur est utilisé, veuillez tester avec un autre adaptateur fonctionnel
  2. Mettez à jour le pilote d’affichage sous Windows et le BIOS, avec Dell Command Update
  3. Essayez avec un autre moniteur ou projecteur.