19th Ave New York, NY 95822, USA

PROCÉDURES DE DIAGNOSTICS

Ordinateurs et portables DELL

Au préalable, veuillez mettre à jour si possible le BIOS à la version la plus récente disponible sur le site de DELL.

  1. Exécutez les diagnostics Dell, disponibles au démarrage de l’ordinateur en pressant F12 au logo Dell, puis en choisissant Diagnostics. Pressez « Y » au test d’écran, puis laissez le test s’exécuter jusqu’au bout. Notez tout message d’erreur avec son numéro de confirmation et l’indiquer dans la demande.
  2. Si non-détecté, déconnectez puis reconnectez le disque dur, soit directement ou le fil de disque dur. Vérifiez s’il est maintenant détecté. Si c’est un SSD M2, sortez-le de son emplacement, puis remettez le en place avec sa vis.
  1. Exécutez les diagnostics Dell, disponibles au démarrage de l’ordinateur en pressant F12 au logo Dell, puis en choisissant Diagnostics. Pressez « Y » au test d’écran, puis laissez le test s’exécuter jusqu’au bout. Noter tout message d’erreur avec son numéro de confirmation et l’indiquer dans la demande.
  2. Vérifiez si la LED de batterie clignote si vous enlevez tous les modules de mémoire
  3. Si vous avez plusieurs barrettes de mémoire, veuillez les tester individuellement. (Voir étape 1)
  1. Connectez un moniteur externe sur le portable et vérifier si le problème apparait aussi sur celui-ci.
  2. Exécutez les diagnostics Dell et vérifiez si l’affichage les lignes de couleur sont correctes. S’ils ne le sont pas, appuyer sur « N » pour que le LCD soit testé de façon complète.
  3. Avec le portable éteint, allumez le portable en tenant la touche « D » du clavier. Cela démarre l’autotest de l’écran LCD. Il affichera des écrans de couleurs en cycle. Si ce test est OK, le problème n’est pas avec le LCD lui-même.
  4. Vérifiez si en bougeant l’écran LCD, ça corrige la situation. Si oui, c’est probablement le câble LCD qui est défectueux.
  1. Faire la procédure de correction Reset RTC :
    1. Avec le portable éteint et connecté au courant, pesez pendant 30-35 secondes sur le bouton d’allumage du portable. La LED d’alimentation clignotera 3 fois.
    2. Relâchez le bouton d’allumage
    3. Laissez le portable s’allumer. Il redémarrera 2-3 fois de lui-même.
  2. Vérifiez si la LED de batterie clignote si vous enlevez tous les modules de mémoire
  3. Vérifiez avec un autre adapteur de courant fonctionnel
  4. Faites l’autotest de la carte mère : Avec le portable éteint, pesez en même temps sur la touche « M » et le bouton d’alimentation. Vérifiez le LED de la batterie : si orange, problème de carte-mère. S’il reste éteint, carte-mère OK.
  5. Connectez un moniteur externe, pour vérifier que ce n’est pas un problème d’écran
  6. Vérifiez et indiquez-nous le statut de la LED de batterie du devant ou coté du portable. Voyant de diagnostic du système, séquence de clignotement ambre, blanc lors d’une tentative de démarrage.
  7. Vérifiez et nous indiquer si l’indicateur de courant sur le bloc d’alimentation ou au bout du fil de l’adapteur de courant s’éteint quand vous le connectez au portable, et que ceci arrive avec un autre adapteur de courant.
  8. Vérifiez si le portable démarre avec la batterie déconnectée alors que le portable est branché à une source d’alimentation (connecteur rond et USB-C).
  1. Vérifiez et indiquer tout code lumineux indiqué par le bouton d’allumage. Les codes sont : nombre de flash, pause, nombre de flash.
  2. connecter tous les périphériques externes USB puis revérifier.
  3. Enlevez tous les DIMMs de mémoire, puis essayez de démarrer l’ordinateur. Si vous n’entendez aucun Bip, veuillez l’indiquer dans la description du problème de l’appel de service.
  4. Veuillez faire le test du bloc d’alimentation en suivant la procédure de Dell via ce lien : https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-ca/000125179/execution-d-un-autotest-de-bloc-d-alimentation-sur-un-ordinateur-de-bureau-ou-un-ordinateur-tout-en-un-dell?lang=fr
  5. Si la lumière diagnostic du bloc d’alimentation n’allume pas, il faut ouvrir le boiter et déconnecter les câbles de courant vers le Motherboard et les périphériques. Puis refaire le test du bloc d’alimentation.
  6. Si la lumière de test allume, le problème est sur un des périphériques ou le Motherboard. Si la lumière n’allume pas, le problème est au niveau du Power Supply.
  7. Si le test passe sans périphériques, reconnectez le Motherboard seulement et refaire le test du bloc d’alimentation. Si la lumière du test n’allume pas, le Motherboard est défectueux.
  1. Mettez à jour le BIOS à la dernière version.
  2. Si le problème persiste, il faudra réimager le portable et mettre les pilotes à jour.
  3. Si 1 et 2 ne fonctionne pas, il faudra expédier le portable au centre de réparation Dell et ils procéderont à un diagnostic complet sur l’appareil.
  1. Si le portable ne charge pas, vérifiez l’état du chargeur et de la batterie dans le BIOS, section Batterie information. Si l’adaptateur de courant est indiqué comme « Not Present » ou « Unknown », veuillez nous l’indiquer. Inclure aussi l’état de la batterie dans la description de l’appel de service.
  2. Essayez avec un autre adaptateur de courant qui est fonctionnel avec un autre portable. Si tout est OK avec celui-ci, l’adaptateur est défectueux. Veuillez inclure le numéro de série de l’adaptateur (code CN-, de 20 à 24 caractères se trouvant sur l’adaptateur) dans l’appel de service.
  3. Exécutez les diagnostics Dell, disponibles au démarrage, écran logo Dell, pressez F12 et choisissez Diagnostics. Faites « Y » sur le test d’écran, puis laisser les tests s’exécuter. Indiquer tout code d’erreur trouvé.
  4. Vérifiez et nous indiquer si l’indicateur de courant sur le bloc d’alimentation ou au bout du fil de l’adapteur de courant s’éteint quand vous le connectez au portable, et que ceci arrive avec un autre adapteur de courant.
  5. Si la batterie n’est pas détectée dans le BIOS, veuillez l’indiquer dans l’appel de service et inclure le numéro de série de la batterie (numéro PPID, commence par CN-, JP- ou KR-, longueur de 20 à 24 caractères, obligatoires).
  6. Vérifiez si le portable charge et/ou démarre lorsque branché via le port USB-C.
  1. Vérifiez si les pilotes sont bien à jour et que les paramètres de sortie sont corrects.
  2. Vérifiez si le son fonctionne correctement avec les écouteurs ou haut-parleurs externes. Si oui, mais aucun son ne provient des haut-parleurs externes, veuillez nous l’indiquer.
  3. Exécutez les diagnostics Dell. Après le test d’écran, il y a un bouton dans le coin inférieur droit pour tester le son. Veuillez faire le test et indiquer le résultat.
  1. Mettez à jour les pilotes de carte de son
  2. Vérifiez les paramètres du BIOS pour le microphone (activer/désactiver)
  3. Installer le programme Dell Optimizer
  4. Mettez à jour les pilotes de la carte graphique intégré Intel
  5. Vérifiez les paramètres de son Windows (mixer)
  1. Testez avec différents périphériques USB, dans les différents ports USB. Si le problème est seulement avec un port USB spécifique, veuillez nous indiquer lequel.
  2. Vérifiez dans le BIOS si les ports USB sont bien activés.
  3. Vérifiez l’état physique des ports USB. S’ils sont cassés ou ils ont des contacts pliés, veuillez nous l’indiquer SVP.
  4. Nous indiquer l’emplacement sur le portable où se situe le port défectueux.
  1. Vérifiez si le bios et les pilotes sont bien à jour et que les paramètres de sortie soient corrects.
  2. Vérifiez si la caméra est bien détectée dans Windows et le Bios.
  3. Veuillez exécuter les diagnostics Dell et indiquer toute erreur trouvée, avec le code de validation
  4. Essayez avec une caméra externe et nous signaler si le problème persiste sur celle-ci.
  5. Vérifiez si le fait de bouger l’écran LCD corrige la situation. Si oui, c’est probablement le câble LCD qui est défectueux.
  1. Exécutez les diagnostics Dell et indiquer toute erreur trouvée, avec le code de validation.
  2. Indiquer tout message s’affichant au démarrage de l’ordinateur
  3. Vérifiez si le problème n’est pas relié à de la saleté accumulée. Ventilateur et puit de chaleur (ie : heat sink)
  1. Indiquez le problème avec le clavier. Si le clavier ne fonctionne pas du tout, essayez avec un clavier externe USB. Indiquez si le problème est présent avec le clavier externe et identifier les touches défectueuses.
  2. Veuillez exécuter les diagnostics Dell et indiquer toute erreur trouvée, avec le code de validation
  3. Mettez à jour tous les pilotes et le BIOS avec l’utilitaire Dell Command Update
  4. Vérifiez si le problème n’est pas relié à un liquide renversé ou de la saleté accumulée.
  1. Mettre à jour les pilotes de carte réseau filaire.
  2. Essayez avec plusieurs câbles réseau et ports de switch.
  3. Indiquer si les lumières du port réseau allument quand le portable est allumé et qu’une connexion réseau valide est branchée.
  1. Mettre à jour les pilotes de carte réseau sans-fil.
  2. Faites la combinaison de touches Fn+ImprEcran (la touche avec l’antenne) pour les modèles qui en ont une.
  3. Vérifiez si le réseau sans-fil est activé dans le BIOS.
  4. Indiquez dans votre appel de service tout message d’erreur de connexion.
  1. Mettez à jour tous les pilotes et le BIOS avec l’utilitaire Dell Command Update.
  2. Vérifiez dans les logs du BIOS, si des erreurs sont inscrites.
  3. Exécuter les diagnostics Dell et indiquer toute erreur trouvée, avec le code de validation.
  4. Si aucune erreur n’est trouvée, refaire l’installation de l’image du portable
  5. si les problèmes persistent, veuillez télécharger l’utilitaire de test Dell pour Windows (https://support.dell.com, entrez votre numéro de service tag, puis dans l’écran diagnostics, (choisir full test). Ceci testera tout et fera la vérification des fichiers de log des écrans bleus.
  1. Mettre à jour les pilotes de touchpad.
  2. Dans les propriétés du pilote de touchpad (icône en bas à droite), cliquez sur (par défaut) pour remettre les paramètres par défaut.
  3. Vérifiez si le touchpad fonctionne dans le BIOS.
  4. Vérifiez si une souris USB externe fonctionne correctement.
  1. Si un adaptateur est utilisé, veuillez tester avec un autre adaptateur fonctionnel.
  2. Mettre à jour le pilote d’affichage sous Windows et le BIOS, avec Dell Command update.
  3. Essayez avec un autre moniteur ou projecteur.
  4. Vérifiez dans le BIOS si le port HDMI est bien activé.
  1. Exécutez les diagnostics Dell et vérifier s’il y a des erreurs au niveau du ventilateur, nous partager le code s’il y a et le numéro de confirmation qui accompagne le code d’erreur.
  2. Mettez à jour les éléments de gestion thermique du portable. Ces éléments sont disponibles sur le site de support Dell pour votre modèle de portable.
    1. Mettez à jour le BIOS à la dernière version
    2. Installez ou mettez à jour Dell Power Manager
    3. Installez ou mettez à jour Dell Optimizer
    4. Installez ou mettez à jour Intel Processor Power Management Utility
    5. Installez ou mettez à jour Intel Dynamic Tuning Driver
    6. Installez ou mettez à jour Intel Integrated Sensor Solution Driver
    7. Dans Dell power manager, essayez le profil de refroidissement « Quiet »
    8. Vérifiez si le problème n’est pas relié à de la saleté accumulée au niveau du ventilateur et du puit de chaleur ( heatsink )