19th Ave New York, NY 95822, USA

Prêt, pas prêt ; le site de relève qui sauve la vie

Le nombre d’incidents liés aux « ransomware » a augmenté au Canada au courant des dernières années. Le ransomware, ou « rançongiciel » en français, est ni plus ni moins qu’une « prise d’otage » de vos données informatiques. Le cyberpirate accède à vos systèmes et vous empêche d’accéder à vos fichiers, à vos documents et à vos photos, à moins que vous ne lui versiez une rançon. Pour un entrepreneur, ce fléau virtuel est non seulement stressant, mais peut aussi s’avérer très coûteux.
Le site de relève — qu’est-ce que c’est ?

 

Pour une entreprise, les mots « Site de relève » sont importants et pourtant, ils sont souvent méconnus. La connaissance de cet outil extraordinaire est un atout pour toutes entreprises sur le marché.

Une définition

Aussi appelé « site de secours », cet outil sert de bouée de sauvetage, d’une politique d’assurance. C’est un système qui permet la récupération de vos systèmes lors d’un sinistre. Sans lui, la récupération peut prendre des jours, voir même ne jamais récupérer l’entièreté de vos systèmes. La beauté du plan de relève, c’est qu’il permet à vos serveurs de redémarrer dans le « cloud ».

 

Mise en contexte

Voici quelques situations qui démontrent l’utilité du site de relève.

  1. Nous vivons une nouvelle crise de verglas, qui dure une semaine. La majorité de vos opérations fonctionnent hors ligne, mais votre système de paie et toutes ses informations sont sur votre serveur, qui se situe dans la zone sans électricité. Vous cherchez des solutions, car la paie est jeudi. Vous en parlez à votre contrôleur financier, mais il vous confirme que vous avez absolument besoin que vos serveurs soient en ligne. Que faites-vous ?

 

La meilleure solution est un site de relève. Étant dans le « cloud », même si la crise du verglas dure 3 mois, vous êtes en sécurité. Vous serez capable de payer vos employés, vos fournisseurs et vous serez aussi capable de recevoir les paiements de vos clients.

 

  1. Vous vous levez un mardi matin et arrivez au bureau. C’est la panique ! Vous avez un virus « ransomware », qui vous menace de bloquer tous les accès à vos serveurs tant que vous ne payez pas une rançon. Vos techniciens ont tout essayé, vous devrez débourser ou tout perdre. Que faites-vous ?

 

La meilleure solution, encore une fois, est d’avoir un plan de relève. Et oui, le site de relève vous permet une sécurité pour les virus ! Avoir cette sécurité, c’est être certain de ne pas se faire avoir par des virus comme le « ransomware ».

 

Deux types de sites

Il existe deux types de sites de relève : le site chaud (ou site actif) et le site en attente. Le site chaud est avantageux puisqu’il fonctionne en même temps que votre site de production primaire. Vos systèmes en marche et ceux du site chaud sont synchronisés sur les deux sites à l’aide de « snapshot » dans le temps. Cela agit en guise d’assurance, afin de préserver vos systèmes tels que le paiement de vos employés. Le site en attente, quant à lui, n’est pas en marche tout le temps, mais il est prêt à démarrer lors d’un sinistre. Il prend la charge progressive de vos systèmes seulement au besoin. Les deux sont très efficaces et ils sont surtout de bons outils de prévention pour une entreprise.

 

Désormais, il est possible d’avoir accès à des sites de relève directement dans le « cloud » avec Amazon Web Services (AWS). Nos partenaires, tels que Dell et VMware, collaborent avec AWS afin d’assurer la sécurité des systèmes de leur entreprise.

 

La vraie question est : êtes-vous prêt à vous relever en cas de désastre ?

 

Pour plus d’informations concernant les sites de relève, contactez-nous dans l’onglet « Nous joindre ».

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.